Nouveau devis

Date 20/11/2013 22:17:58 | Sujet : Visiodent Ligne 100

Lors de la création d'un devis unique, il faudra indiquer pour chaque ligne de prothèse son origine (le prothésiste/Laboratoire qui l'a faite).


1. Création des laboratoires
Les laboratoires se créent au même endroit que les Fournisseurs, c'est-à-dire dans "Paramètres/Fournisseur".


2. Paramétrage des actes
Une fois les laboratoires créés, il va falloir leur associer les actes prothétiques les concernant.

Toujours dans "Paramètres/Fournisseurs", sélectionner un laboratoire, puis cliquer sur le bouton "Paramétrage des actes" en bas de la fenêtre.


Apparaît ensuite une nouvelle fenêtre de paramétrage d'actes, spéciale pour les actes prothétiques du devis unique.


Pour chaque Laboratoire, il faudra donc paramétrer les actes.

3. Explication du contenu


► Informations récupérés à partir du paramétrage de base des actes (code mnémonique, libellé, famille d'actes, honoraire).
► Informations sur la composition de la prothèse (Matériaux). A noter que Visiodent fourni par défaut une liste de 8 possibilités. Cette liste peut être complétée en allant dans "Paramètres / Généraux / Matériaux pour les devis".




► Lieux de fabrication des prothèses. A l'instar des matériaux, il n'est pas possible de personnaliser les choix proposés, seuls les 3 ci-dessous seront possibles :


► Possibilité d'ajouter un commentaire, en texte libre. Ce commentaire sera lié au paramétrage de l'acte et du Labo. Il ne sera donc pas lié à un patient.
► Il S'agit du prix d'achat de la prothèse (250€), tandis que la somme juste avant (500€) est le prix de revente (le tarif facturé au client)

4. Réalisation du devis unique
Le devis unique se réalise de la même manière que n'importe quel autre devis, par la saisie d'actes et sa validation ensuite.

Deux différences sont toutefois à noter :
► En fin de saisie / validation, comme pour n'importe quel autre type de devis il sera posé la question "voulez-vous utiliser le nouveau format de devis...", suivi d'une deuxième fenêtre à sélection de cases


Quelque soit la réponse OUI/NON et ensuite les informations renseignées dans la fenêtre "Propriété du devis", rien ne sera pris en compte. Il est donc inutile de s'attacher sur ces fenêtres.

► Choix du laboratoire
Une fois le devis saisie/validé, le choix des Laboratoires s'impose. Ce choix va donc se faire par un simple double-clic sur chaque ligne de prothèses de la colonne "Laboratoire" afin d'en faire apparaître sa liste et d'en choisir un :




5. Impression du devis
Le devis est validé et les Laboratoires renseignés, ne reste plus qu'à l'imprimer.

Cliquer sur "imprimer" et choisir "Devis unique 2013" (il se trouve en fin de liste, juste après les devis officiels) :


A l'impression on obtiendra ce devis :


A noter que l'impression se fait en mode PAYSAGE afin d'avoir le devis dans son intégralité, et sur toute la page.

Détails sur les colonnes (A), (B1), (B2)

(A) : La formule de cette colonne est : Prix d'achat au fournisseur / (1 - Taux de charge de structure). Soit dans notre exemple : 250 / (1 - 23,20%) = 250 / (1 - 0,232) = 250 / 0,768 = 325,52




(B1) : La formule de cette colonne est : Honoraire de l'acte x (1 - Taux de charge de structure) - Prix d'achat du dispositif. Soit dans notre exemple : 450 x 0,768 - 250 = 95,60

(B2) : Attention "les charges de Structure" ne sont pas "le Taux de charge de Structure". Celles-ci sont calculées de la manière suivante : Honoraire de l'acte - Montant des prestations de soins - Prix de vente du dispositif. Soit dans notre exemple : 450 - 95,60 - 325,52 = 28,88

Nota : Tous les calculs sont faits ligne d'acte par ligne, et ne sont donc en aucun cas effectués sur une somme totale de plusieurs actes.

Attention : Ce devis ne fonctionne actuellement pas sur les actes CMU autre que plafonnés (avec dépassement hors plafond).

6. Le devis unique et la 2035 (déclaration des revenus)

Dans le cahier des charges du devis unique il a été demandé de pouvoir créer la 2035. Comme dans Visiodent, dans le module comptabilité il existe déjà un fonctionnement 2035 prenant en compte plus que les recettes (recettes et dépenses). Une nouvelle 2035, beaucoup plus simple a donc été mise en place car ne fonctionnant pas sur le même principe.

Dans le module compta les écritures sont prises de manière plus large et automatique, tandis que là, tout devra se faire manuellement.

Comment mettre la 2035 du devis unique en fonction :
► Aller dans "Paramètres / Praticiens", choisir le praticien qui se servira de la nouvelle 2035 puis cliquer sur l'onglet "Autres"


Dans la fenêtre ci-dessus, cliquer sur le bouton (en bas de fenêtre) "Définition des taux de charges de structure", et la fenêtre de déclaration 2035 apparaît, prête à être renseignée :


Le renseignement de cette 2035 se fait par un double-clic sur chaque case de la colonne "Montant".

Le Taux de Charges de Structure est calculé de la manière suivante : (BV - BA - BK - JY - BV - BS + CH) / AG

Soit dans notre exemple : (100 - 9 - 5 - 21 - 6 - 2 + 1) / 250 = 58 / 250 = 0,232 (23,20%).

Attention :
► Pas d'impression possible avec cette 2035
► Pas de sauvegarde possible non plus

A quoi sert cette 2035 ? Juste à calculer le TCS (Taux de Charges de Structure).

SOURCE : Télécharger / Visualiser


Cet article vient de PC NET + SANTE, le numérique du cabinet dentaire
http://www.pcnet-sante.fr

The URL for this story is:
http://www.pcnet-sante.fr/article.php?storyid=74