Services
Communications / Outils







Tous cabinets dentaires et d’orthodonties doit disposer d’une Personne Compétente en Radioprotection, équipé d’un appareil de mesure adéquat afin de remplir sa mission.

La solution la moins coûteuse en temps et en argent consiste à externaliser cette prestation.

Missions de la PCR

                Au titre du code du travail la personne compétente en radioprotection (PCR) assure différentes missions :

-

-         Participation à l’élaboration du dossier de déclaration/autorisation prévu par le code de la santé publique.

-

-         Evaluation de la nature et de l’ampleur des risques auxquels sont confrontés les travailleurs (article R.4456-10 du code du travail) et organisation de la radioprotection (participation aux analyses de postes de travail, à la définition des objectifs de dose, à la délimitation des zones réglementées, à la vérification de la pertinence des mesures de protection mises en œuvre…).

-

-         Réalisation des contrôles de radioprotection internes (article R.4452-14 du code du travail) et suivi de la réalisation des contrôles de radioprotection externes par un organisme agrée.

-

-         Surveillance de la radioprotection des travailleurs. Cette surveillance doit consister dans la mise en place et le suivi d’une dosimétrie adaptée à l’exposition des travailleurs.

-

-         Participation à la définition et à la mise en œuvre de la formation à la sécurité des travailleurs pour ce qui concerne leur radioprotection.

-

-         Gestion, s’il y a lieu, des dépassements des valeurs limites d’exposition des travailleurs pour :

-

o   Faire cesser les causes de dépassement.

-

o   Faire procéder à l’évaluation des doses équivalentes reçues par les travailleurs.

-

o   Procéder ou faire procéder à l’étude des circonstances du dépassement et faire procéder à de nouveaux contrôles de radioprotection externes.

-

o   Etudier ou faire étudier par l’IRSN les mesures à prendre pour éviter un nouveau dépassement.

-
Dans ses missions, la PCR travaille non seulement avec l’employeur mais aussi avec le CHSCT, le médecin du travail, les organismes agréés, l’ASN, l’IRSN et les autorités.



PCR : Personne Compétente en Radioprotection
ASN : Autorité de Sureté Nucléaire
IRSN : Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire
CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail










  |  Copyright © PC NET + SANTE 1997-2018 | SIRET 441 952 561 00047 | Support | Recrutement | Boutique en ligne | Mentions légales  |